La genèse
Les Jardins du Vernet est une micro-ferme maraîchère biologique d’1 hectare située à 700 m d’altitude dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, à Condat (15) dans le quartier du Vernet.
L’idée de créer une ferme est née de l’envie de donner davantage de sens à nos métiers et à nos vies, dans un contexte de crise climatique et d’érosion de la biodiversité toujours plus alarmant.
Issus d’une formation en biologie-écologie, passionnés par la faune et la flore, et soucieux du bien-être de l’environnement, nous avions à cœur de prendre soin d’un bout de terre tout en produisant une alimentation saine, pour notre famille et les familles alentours.
Le projet des jardins du Vernet est de produire des légumes, des aromates et des plants de légumes et d’aromatiques biologiques en commercialisation directe et locale, à la ferme et sur les marchés les plus proches de Condat. Les pratiques mises en place sur la ferme sont essentiellement manuelles, économes en eau, et respectueuses de l’environnement.
Pourquoi les jardins du Vernet ?
Parce que nos cultures de légumes de plein champ se répartiront à terme sur 5 petites parcelles que nous appelons « jardins ». La division de la zone cultivée en 5 jardins permettra de faire une rotation de nos légumes sur 5 ans, limitant ainsi la pression des maladies et des ravageurs sur nos cultures.
Les jardins et les serres
Chaque jardin mesure 200 m² et est constitué de 8 planches permanentes de 20 m de long et 80 cm de large. Les planches permanentes sont en quelque sorte des buttes aplaties, surélevées de quelques centimètres au-dessus du sol et séparées les unes des autres par des petites allées permettant la circulation du jardinier.
Une vingtaine d’arbres fruitiers ont été plantés autour de nos jardins. Ces arbres ont toute leur importance dans le bon fonctionnement de notre ferme car en plus de produire des fruits, ils apporteront de l’ombre et de la fraîcheur aux légumes qui en auront besoin surtout dans un contexte de réchauffement climatique. Ces arbres offrent également le gîte et le couvert à la faune, notamment aux auxiliaires de cultures comme les oiseaux, les chauves-souris, certains insectes…
En plus des jardins extérieurs, nous envisageons de cultiver une partie de nos légumes sous serres. 3 serres de 180 m² chacune seront consacrées à la production de légumes primeurs et de légumes exigeants en chaleur.
Pour finir, une serre un peu plus petite permet déjà la production des plants de légumes et d’aromatiques.
Au total, 2000 m² environ seront dédiés à la culture de légumes.
Et le reste de la ferme ?
Deux haies ont été implantées pour protéger la parcelle du vent et favoriser les pollinisateurs et les auxiliaires de culture.
Une zone de 600 m² sera consacrée dans les années à venir à la production de plantes aromatiques qui seront essentiellement séchées puis vendues pour l’usage de la cuisine.
Le reste du terrain sera planté d’arbres en tous genres, des plus classiques comme le châtaignier ou le noyer, aux plus exotiques comme l’asiminier ou le feijoa.
Des mares seront creusées pour attirer toujours plus la biodiversité sur ce « bout de terre » que nous souhaitons préserver et renaturer.
Enfin, une zone de quelques centaines de mètres carrés est laissée à la nature sans aucune intervention de notre part.